Année scolaire 2019-2020, c’est parti!

Nouvelle année scolaire, nouveaux défis pour les élèves et les membres du personnel de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS).

 Clientèle scolaire

Au secteur des jeunes, on compte 7 965 élèves qui fréquenteront les établissements de la CSCS en 2019-2020, soit 5 385 au service Passe-Partout, au préscolaire et au primaire (baisse de 19 par rapport à 2018-2019) et 2 580 au secondaire (hausse de 44 par rapport à 2018-2019).

Du côté de la formation générale des adultes, un total de 337 élèves sont inscrits dans les centres de formation et 2 sont en formation à distance. Une hausse de 27 élèves par rapport à l’année dernière.

Pour la formation professionnelle, 548 élèves sont inscrits dans les trois centres de la commission scolaire. De ce nombre, 225 sont au régulier, 306 effectuent leur formation à distance ou en ligne et 17 élèves sont inscrits au programme R2D2 (obtenir deux diplômes en deux ans – obtention du diplôme d’études secondaires et du diplôme d’études professionnelles), ce qui représente une baisse de 97 inscriptions par rapport à l’année dernière. Notons qu’en raison de la possibilité d’entrée continue pour plusieurs programmes de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, le nombre d’élèves varie grandement au cours de l’année scolaire.

Nouveautés secteur jeunes
En raison du projet d’ajout massif de classes de maternelle 4 ans à travers le Québec, la CSCS offrira une nouvelle classe de maternelle 4 ans. Ce service sera offert à l’école Saint-Pie-X. Rappelons que la CSCS offre déjà le service de maternelle dans cinq de ses écoles. Soixante-six élèves sont inscrits pour l’année 2019-2020.

Au secondaire, les élèves qui ont réussi le français, les mathématiques et l’anglais de troisième secondaire auront l’occasion de poursuivre leur formation générale, tout en entreprenant une formation professionnelle au Centre de formation professionnelle de l’Envolée. Cette offre de formation nommée R2D2, réussir deux diplômes en deux ans, est une méthode efficace pour favoriser la persévérance chez les élèves.

Formation professionnelle

Du côté de la formation professionnelle, les programmes continuent de s’adapter aux besoins des entreprises de la région. En effet, c’est au tour du programme Tôlerie de précision qui mène à un diplôme d’études professionnelles qui a fait le saut vers la formation rémunérée basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail, aussi connue sous le nom de formation en dual. Même scénario du côté du Centre de formation agricole de Saint-Anselme où le programme Mécanique agricole récidivera en formule alternance travail-études.

Autre nouveauté digne de mention au CFP de l’Envolée : un tout nouveau site Web permettant aux personnes intéressées par un programme de s’inscrire en ligne à titre d’élève d’un jour. Il s’agit d’un ajout qui pourrait stimuler les inscriptions aux programmes offerts par l’établissement.

Travaux 2018-2019 et 2019-2020

Au cours de la dernière année, d’importants travaux d’agrandissement avaient lieu à l’école secondaire de Saint-Charles ainsi qu’à l’école primaire de la Marelle. Alors que les nouveaux espaces à l’école de la Marelle seront accessibles aux élèves sous peu, l’agrandissement de Saint-Charles sera quant à lui terminé cet automne. Même scénario pour l’école primaire de Saint-Just qui avait été fermée pour plus d’un an en raison d’un important dégât d’eau. À la suite de travaux majeurs, l’école pourra accueillir de nouveau ses quelque 25 élèves qui fréquentaient temporairement l’école Chanoine-Ferland située à Saint-Fabien-de-Panet. Outre ces importants chantiers, 19 établissements de la CSCS ont subi des travaux de mise aux normes pendant l’été. Ces travaux ont représenté un investissement de près de 12 000 000 $. Finalement, au cours des prochains mois, les travaux d’agrandissement commenceront pour les écoles primaires Saint-Nicolas et du Phare. Rappelons que les agrandissements de ces deux écoles font partie du Plan québécois des infrastructures 2019-2029 pour Chaudière-Appalaches annoncé par la ministre Marie-Eve Proulx en juin dernier.

Au cours des prochains jours, les élèves de la commission scolaire vivront des activités d’accueil et d’intégration dans leur nouvelle classe. Le conseil des commissaires souhaite à tous les élèves et à leur famille une année scolaire remplie de réussite de découvertes! Pour connaitre toutes les nouveautés de la CSCS en vigueur pour 2019-2020, il suffit de visiter le cscotesud.qc.ca.