Procédure en cas de fermeture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

 

 

Chaîne tempête

 

En cas de prévision de tempêtes : soyez bien informés !

 

En période hivernale, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud peut décider de fermer ses établissements lors d'intempéries. Dans ce cas, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud  recueille tous les éléments d'information nécessaires pour prendre la meilleure décision qui soit afin d'assurer la sécurité des élèves. Elle communique notamment avec le service météorologique d'Environnement Canada et avec Transport Québec. Également, elle s'informe localement dans chacun des secteurs auprès des directions d'établissement, des transporteurs scolaires et des entrepreneurs en déneigement.


Lorsque la Commission scolaire décide de fermer ses établissements, elle diffuse l'information avant 6 h 30 sur son site Internet dans la page d'accueil et sur sa page Facebook.


Les stations radiophoniques et de télévision suivantes retransmettent aussi l'information :

  • CIQI-FM 90,3
  • Passion FM 100,5 et 103,9
  • NRJ 98,9 et Rouge FM 107,5
  • CKOI-FM 102,1
  • CFOM 102,9 et FM 93
  • CHOI 98,1
  • Radio-Canada 106,3 - 93,7 - 88,7
  • TVA - LCN
  • V-TÉLÉ


La Commission scolaire pouvant fermer ses établissements par secteur (pôle), il est recommandé de porter une attention particulière aux messages diffusés. La décision de fermer les établissements s'applique également aux centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle pour la plage horaire de jour. Pour la plage horaire du soir, un autre avis est communiqué aux médias avant 16 h.

 

ATTENTION

Lors d'intempéries, il appartient au parent, s'il juge que toutes les conditions de sécurité ne sont pas présentes, de garder son enfant à la maison, et ce, même si la Commission scolaire n'annonce pas la fermeture de ses établissements.

 

Services de garde

  • Pour les services de garde, veuillez vous référer aux règles de régie interne afin de connaître les règlements.
  • S'il devait y avoir fermeture d'établissement en cours de journée, le service de garde demeurera ouvert jusqu'au retour du dernier parent.

 

Autres fermetures

Il est possible que la Commission scolaire doive procéder à la fermeture d'un établissement en raison d'un évènement de force majeure (problème d'alimentation d'eau, panne d'électricité, etc.) Dans ce cas, l'information sera diffusée par les mêmes canaux que ceux cités précédemment.

 

En cours de journée

Que ce soit en raison d'une tempête ou d'un évènement de force majeure, il peut arriver que les enfants soient retournés à leur domicile en cours de journée. C'est pourquoi il importe de prévoir un plan B si les parents devaient être absents de la maison.