Une cure de rajeunissement pour les centres d’éducation des adultes de la CSCS

Dans un souci d’uniformisation et de modernisation, les centres d’éducation des adultes de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) se sont mis à la page en rafraîchissant leur image de marque.

La CSCS compte quatre centres d’éducation des adultes répartis en cinq points de services. Il s’agit du Centre d’éducation des adultes de Bellechasse, le Centre d’éducation des adultes de Saint-Paul, le Centre d’éducation des adultes de Montmagny – L’Islet-Nord (deux points de service) et le Centre d’éducation des adultes de L’Islet-Sud. Au cours des dernières années, chaque centre œuvrait sous une bannière lui étant propre. Toutefois, dans une vision d’uniformisation et de travail collaboratif, la refonte des logos des centres était inévitable. Chaque centre s’est donc doté d’un même logo décliné par la mention du nom du centre.

Cette nouvelle image de marque adoptée par les Centres d’éducation des adultes de la Côte-du-Sud (regroupement des centres) vise à renforcer la perception de l’éducation des adultes par la population de la région. Mentionnons également que chaque centre possède son propre site Web permettant de présenter les formations offertes.

Centre d’éducation des adultes (CEA) de Bellechasse

Le CEA de Bellechasse est situé à Saint-Gervais et offre la formation générale des adultes qui permet aux élèves d’obtenir les préalables nécessaires au collégial ou à la formation professionnelle. Ce type de formation y est offert de jour, de soir ou en formation à distance. Des cours d’intégration socioprofessionnelle et d’intégration sociale sont aussi offerts. Finalement, la francisation et les cours sur mesure tels que l’exploration du portable, de la tablette et du téléphone complètent l’offre de services du centre.

Centre d’éducation des adultes (CEA) de Saint-Paul

De son côté, le CEA de Saint-Paul, qui occupe des locaux de l’école secondaire de Saint-Paul, propose à la population la formation générale des adultes. Les cours sont offerts quatre jours par semaine, en formule individualisée. La francisation est également offerte par ce centre.

Centre d’éducation des adultes (CEA) de Montmagny – L’Islet-Nord

Au point de service de Montmagny, situé sur la rue Saint-Pierre, la formation générale des adultes est offerte en formule individualisée et à distance. Des cours de francisation y sont offerts. Le CEA de Montmagny tiendra d’ailleurs une soirée d’information le lundi 9 septembre prochain. Le deuxième point de service du centre est situé à l’école secondaire Bon-Pasteur, à L’Islet. Seule la formation générale des adultes y est offerte, et ce, deux soirs par semaine, soit les lundis et mardis. Pour ces deux points de services, des cours en intégration sociale sont offerts.

Centre d’éducation des adultes (CEA) de L’Islet-Sud

Finalement, le CEA de L’Islet-Sud partage des locaux avec l’école secondaire de la Rencontre à Saint-Pamphile. La formation générale des adultes y est offerte en plus de la francisation.

Au cours des prochaines années, l’offre de services en cours sur mesure sera étendue à la grandeur du territoire de la Côte-du-Sud afin de répondre aux besoins de la population.

Les personnes intéressées par l’éducation des adultes sont invitées à consulter le http://www.cscotesud.qc.ca/ecoles-et-centres/formation-generale-des-adultes/.