Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Activité découvertes et passions

Initiation à la guitareCette année, l’école secondaire de Saint-Anselme met en œuvre un projet visant à élargir les horizons de ses élèves en leur faisant vivre de nouvelles activités.

L’horaire des jours 6 sera ainsi modifié, c’est-à-dire que les cours s’amorceront quelques minutes plus tôt, la période du midi et les pauses seront quelque peu écourtées et les autobus partiront 10 minutes plus tard. Cela permettra de dégager une heure d’activité entre 12 h 20 et 13 h 20.

La participation aux activités est obligatoire comme si c’était un cours régulier. Toutefois, l’école offre un grand choix d’activités et vise, tant que faire se peut, à respecter le choix de l’élève. De plus, il n’y pas d’évaluation (résultat chiffré) rattachée à cette activité.

L’année scolaire 2017-2018 sera divisée en deux pour permettre aux élèves de vivre deux activités dans l’année. La première se déroulera de septembre à janvier pour neuf (9) séances d’une heure. L’élève sera invité à choisir une nouvelle activité pour la seconde moitié de l’année.

MécaniqueL’école secondaire de Saint-Anselme vise à faire en sorte de faire découvrir de nouvelles réalités aux élèves et, éventuellement, à éveiller des passions de manière à ce qu’ils puissent s’engager dans le développement de compétences nécessaires au 21ème siècle.

 Choix offerts

 Activités sportives :   Soccer, Hockey bottine, Introduction à la gymnastique, Entraînement à la course ou en piscine et Zumba

Brigade culinaire des chefsActivités scientifiques et technologiques :  Montage d’ordinateur, Mécanique, Utilisation de logiciels et codage, Laboratoire scientifique, Menuiserie et Défis intellectuels

Activités artistiques et culturelles :  Photographie, Initiation en peinture à l’acrylique, Improvisation, Conversations anglaise et espagnole, Club littéraire, Confection d’une fresque, Écrivain en herbe, Initiation à la guitare, Jeux de société, Cuisine-Brigade des chefs et Esthétique.

La participation, l’implication et une certaine fébrilité étaient perceptibles!