Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Une activité d’intégration significative pour les élèves de Saint-Damien

groupemusiqueCe jeudi, les 260 élèves de l’école secondaire de Saint-Damien ont participé à la deuxième édition de l’activité d’intégration. Les objectifs de cette journée étaient de créer des liens entre les élèves et le personnel dans un contexte hors classe en plus de découvrir et de valoriser certains milieux de la région de Bellechasse. Plusieurs ateliers orientés vers la culture, le plein air et le sport ont été proposés aux jeunes et se tenaient dans les lieux inspirants du Parc régional du Massif du Sud, à la Maison de la Culture de Bellechasse ainsi qu’au Domaine Faunique de Saint-Nazaire de Bellechasse.

Chaque élève était invité à choisir une activité correspondant à ses intérêts. Par exemple, les plus jeunes ont eu la chance de vivre une journée de pêche, randonnée et interprétation au Domaine Faunique alors que les plus vieux ont pu s’adonner au vélo de montagne dans les sentiers du Massif du Sud. D’autres activités telles que le cross-country, le Grandeur Nature et la randonnée étaient également accessibles à tous. Loin d’être en reste, les élèves attirés davantage par les activités culturelles ont pu, entre autres, accompagner un artiste dans la production d’un spectacle et participer à un atelier d’arts visuels à la Maison de la Culture.

pêche1Cette activité d’envergure, offerte gratuitement aux élèves, est le fruit d’une précieuse collaboration entre plusieurs organismes, soit, la MRC de Bellechasse, le Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC de Bellechasse, le Parc régional du Massif du Sud, le Domaine Faunique de Saint-Nazaire, le Centre intégré de santé et de services sociaux Chaudière-Appalaches du secteur de Bellechasse, le regroupement Active-Toi et la Maison de la Culture de Bellechasse. Toujours dans cet esprit de partenariat, il est d’ailleurs important de souligner la participation financière de plusieurs municipalités du pôle 3.

L’implication de toute une communauté auprès des élèves a une grande valeur puisqu’elle permet aux jeunes de découvrir leur milieu et ses attraits, en plus de les éveiller sur leur intérêt ou de renforcer ceux-ci. Pour certains, il s’agit d’une belle occasion de mesurer la richesse de leur région alors que pour d’autres ce fût une occasion de la redécouvrir sous une nouvelle facette. Par ailleurs, tenir une journée comme celle-ci en début d’année permet aux élèves de connaître les adultes qui les encadreront tout au long de l’année en dehors du contexte habituel. Des liens se tissent plus facilement et naturellement entre eux, permettant ainsi d’établir une relation maître-élève sur des bases positives.

noeud1Madame Karen Roberge, directrice de l’école secondaire de Saint-Damien et l’ensemble du personnel tiennent à remercier chaleureusement les partenaires de la communauté de se mobiliser pour les élèves et de croire en la richesse d’un tel projet. Espérons que la journée d’intégration deviendra une tradition!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA