Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Projet d'équitation thérapeutique à l'école Beaubien

beaubien6Depuis la fin avril, les élèves du groupe de madame Danielle de l’école primaire Beaubien, ont eu l’occasion de vivre ce projet au Centre La Remontée de Saint-Jean Port-Joli.  Lors de chaque séance, ils débutent par le soin au cheval donc par le brossage. Ils sont initiés aux différents outils utilisés pour donner ses soins.

En équipe, ils brossent eux-mêmes leur cheval accompagné d’un bénévole de La Remontée. Ils vivent ensuite une activité sur leur animal. Ils tiennent le licou pour un premier tour d’échauffement. Par la suite, à tour de rôle, ils montent sur le cheval afin de réaliser des exercices d’échauffement. Mme Hélène Caron les dirige en leur donnant les consignes à suivre. Ils ont donc pu apprendre à diriger l’animal afin de suivre un parcours. Les consignes apprises sont pour faire avancer, faire arrêter et le faire tourner vers la gauche ou vers la droite. La plupart des élèves ont également fait du trot.

beaubien2Une autre activité vécue est La Voltige. Ici, ils doivent effectuer une figure sur leur cheval. Dans un premier temps, chaque jeune la choisit pour ensuite la pratiquer sur un cheval de bois. Il la réalise par la suite sur l’animal. Certains ont fait le « cowboy mort  » (couché sur le ventre sur le cheval ou couché sur le dos du cheval, « l’Amazone » (assise comme une princesse) « la planche », se tenir à quatre pattes sur son dos.

Pendant ce temps, un autre groupe vit un atelier sur les soins aux chevaux. Par exemple, ils ont appris le nom des parties de son corps tout en appliquant de la peinture sur un vrai cheval. Celui-ci étant très calme. Bien entendu, une bonne douche s’imposait après cette activité. Ils abordaient aussi les notions telles que l’équipement et les règles de sécurité.

De plus, les jeunes ont été sensibilisés à reconnaître les humeurs de l’animal. En cours de journée, lorsqu’ils étaient en sa présence, une attention particulière était portée sur ses oreilles qui leur donnent beaucoup d’informations sur son humeur.

Les élèves ont tous eu la chance d’aller se balader dans les sentiers dans les bois. En effet, Le Centre La Remontée offre également aux personnes à mobilité réduite la possibilité de vivre une activité en voiture d’attelage adaptée.

beaubien5Différentes notions apprises lors de ces ateliers furent reprises en classe dans différentes réalisations. Ils ont créé des PowerPoint, des vidéos, des affiches et des albums souvenirs.

Lors de la dernière séance, les parents furent invités à venir voir une démonstration mettant en vedette leur enfant sur un cheval. Les élèves ont reçu le diplôme Fer de Bronze du programme P’tit Trot de la Fédération équestre du Québec. Quelle belle journée remplie de fierté !!

Ce projet fut une occasion privilégiée pour eux de développer de la confiance en soi et différentes habiletés physiques. Ils ont également démontré beaucoup d’attention et de concentration afin de bien être à l’écoute de leur cheval et des consignes de Mme Hélène.

Ce projet fut possible grâce aux dons de la Fondation Les Enfants d’Coeur, La Fondation Tanguay, l’Entreprise Ouellet Canada ainsi que par le conseil d’établissement de l’école Beaubien.

beaubien4