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Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Le CFER de Bellechasse au-devant des pratiques pédagonumériques

Depuis septembre 2012, l’équipe du Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse (CFER) a bien compris l’avantage d’intégrer les nouvelles technologies à l’apprentissage des jeunes. Ayant plus de 50 élèves présentant tous des difficultés d’apprentissage, la technopédagogie a fait de vrais miracles quant à la persévérance scolaire des jeunes du CFER de Bellechasse.

 

L’école entreprise a choisi l’approche « Un élève, un iPad » où l’outil fait partie intégrante des apprentissages des élèves et ceux-ci apprennent à travailler autrement. L’impact est direct sur la persévérance des élèves qui ne voient plus l’école et les apprentissages de la même manière. Certains osent mentionner qu’ils aiment l’école à présent malgré leur difficulté d’apprentissage. Monsieur Yvan Fortier, directeur du CFER de Bellechasse, mentionne d’ailleurs que l’intégration des iPads a réellement fait chuter le taux d’absentéisme et augmenter le taux de qualification. Une Brigade iPad, composée d’élèves, a également été mise sur pied afin de permettre aux élèves de partager leur expertise avec leurs pairs, mais également avec les élèves d’autres écoles. Une initiative qui valorise énormément les jeunes et qui leur permet de vivre des réussites. La Brigade iPad a d’ailleurs été nominée au concours Force AVENIR 2016 et s’est rendue jusqu’au niveau provincial.

 

De plus, le 30 novembre et le 13 décembre dernier, les élèves ont eu la chance de vivre une journée Nao. Ce robot humanoïde développé par une firme française est entièrement programmable et capable d’interagir avec les humains. Le CFER de Bellechasse a fait l’acquisition d’un robot Nao en septembre dernier et intègre la programmation aux apprentissages des élèves. Ces derniers doivent passer par dix niveaux de programmation avant de devenir maître Nao. Ils peuvent également interagir avec Nao qui est muni d’un capteur de reconnaissance faciale. Il reconnaît donc les élèves un par un, se déplace, danse et répond aux différentes commandes. Une fois que les dix niveaux sont complétés, la programmation de Nao ne s’arrête pas là puisqu’il est toujours possible de bonifier ses fonctionnalités. L’équipe de monsieur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, était présente au CFER de Bellechasse avec un robot Nao supplémentaire pour accompagner et soutenir les activités pédagogiques lors des deux journées. Plus d’élèves ont donc eu la chance d’interagir avec Nao et ont pu avancer leur programmation avec l’aide de MacBook.

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Le CFER de Bellechasse utilise également pendant le parcours scolaire des élèves un simulateur de conduite de chariot élévateur. En effet, la formation de cariste théorique et pratique permet à l’élève d’obtenir une certification afin de conduire le chariot élévateur du CFER de Bellechasse en entreprise ou lors des stages. Ce simulateur permet aux élèves d’obtenir plusieurs heures supplémentaires de pratique afin de bien maîtriser la conduite du chariot élévateur et de décrocher la certification. Ce dernier reproduit l’environnement d’un entrepôt où les élèves doivent s’y déplacer tout en manipulant des charges. Cet exercice leur permet de mieux gérer leur stress lorsqu’ils arrivent en situation réelle et de se familiariser avec l’environnement d’un entrepôt. Ainsi, plus d’élèves arrivent à obtenir leur certification, un atout considérable à l’obtention d’un emploi et à la transition vers le marché du travail.

 

C’est donc depuis 2012 que le CFER de Bellechasse s’est engagé sur la voie de la technologie. Ayant une clientèle de 15 à 18 ans dont plus de la moitié n’a pas encore atteint les acquis de la 6e année du primaire, il était primordial de raccrocher ces élèves à l’école. C’est donc avec les principes de classe inversée et de pédagogie collaborative que toute l’équipe du CFER de Bellechasse a mis à profit la créativité et le désir d’expérimenter des élèves afin qu’ils soient parties prenantes de leur éducation. Une formule qui semble gagnante puisque le Réseau québécois des CFER a adopté cette même approche depuis septembre dernier.

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