Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Inauguration de l’œuvre collaborative de l’école primaire du Phare

Le mercredi 30 novembre dernier, l’école primaire du Phare a inauguré une œuvre tout à fait unique. Une mosaïque représentant l’école primaire du Phare entièrement faite par les élèves. Ce beau projet fut chapeauté par les artistes, madame Manon Plourde et monsieur Michel Des Alliers du Club optimiste Saint-Michel de Bellechasse. L’œuvre collaborative totalise plus de 3500 pièces et chacune d’elles a été mise en place par un élève de l’école primaire du Phare. Un projet plutôt ambitieux où les petits comme les grands ont participé afin de donner un magnifique résultat final. L’école primaire du Phare tient d’ailleurs à remercier le Club optimiste Saint-Michel de Bellechasse sans qui le projet n’aurait pas été possible.

img_6907

Ainsi, c’est mercredi dernier que l’œuvre finale fut dévoilée devant les yeux ébahis des jeunes et des invités. Pour l’occasion, le commissaire de la région, monsieur Bernard Therrien, la présidente du conseil d’établissement, Vicky Corriveau, des membres du Club optimiste ainsi que les deux artistes à l’origine du projet, madame Plourde et monsieur Des Alliers étaient réunis dans le gymnase de l’école avec les élèves pour découvrir la magnifique mosaïque. Une fois l’œuvre dévoilée, un « wow » général s’est fait entendre dans la salle. Il n’y a pas à dire la mosaïque est impressionnante. On peut aisément imaginer les nombreuses heures que cette œuvre a nécessitées.

img_69231

Non seulement le projet de mosaïque a fait découvrir aux jeunes une forme d’art peu répandue, mais en plus ils ont eu la chance de participer à une œuvre durable qui traversera les années. En effet, le plus génial dans ce projet, c’est que la mosaïque sera exposée sur les murs extérieurs de l’école. Il ne manque plus qu’à appliquer une protection contre les intempéries et tout le monde pourra admirer l’œuvre collaborative. Ainsi, dans plusieurs années les élèves de l’école primaire du Phare pourront repasser devant l’école et dire « J’ai participé à cette mosaïque ! » peut-être même qu’ils le diront à leur propre enfant qui fréquentera à son tour l’école primaire.

img_6929